Aujourd'hui, beau soleil, température de plus de 30°.
Nous avons consacré plus de 3H00 à la visite des édifices religieux du Kremlin: cathédrales de l'Annonciation, de l'archange et de la dormition, église de la dépose de la robe; on se rend compte à quel point le pouvoir et la religion étaient mêlés jusqu'à l'émergence du bolchévisme. Puis nous avons flâné dans les jardins et visité, à deux pas du Kremlin, le musée de la guerre patriotique; c'est un musée extraordinaire, inauguré en 2012, pour le deux-centième anniversaire de la victoire de la Russie contre Napoléon en 1812. C'est la relation des combats des troupes russes contre les forces de Napoléon de 1812 à 1814 où les troues russes sont à Paris; on y trouve des uniformes, des décorations, des pièces, des armes, notamment des canons français pris au combat, une cuisine roulante française en très bon état de conservation (la seule existant au monde...), des films vidéo qui retracent tous les combats, des bustes des maréchaux de Napoléon ayant participé aux combats...Très riche, très didactique, à la gloire des forces russes et, par ricochet à la gloire des forces françaises. Détail amusant, dans les animations, les flèches bleues représentent les forces françaises et les rouges les forces russes (l'ennemi des russes est donc en bleu).
Le mausolée de Vladimir Ilitch Oulianov, alias Lénine, ce sera pour demain.
Malgré l'écriture cyrillique des cartes des cafés et restaurants, on se débrouille très bien et on trouve des endroits sympas.