Encore une chaude journée et 14,5 km de plus au compteur.
Ce matin, nous avons enfin vu Lénine qui semble avoir le teint frais bien qu'il soit mort depuis début 1924 et nous avons longé le mur extérieur du Kremlin où sont enterrés de nombreux dignitaires du régime, morts depuis 1917.
Ensuite, nous avons fait une promenade d'1h35 en bateau sur la Moscova pour un résultat mitigé car à part le Kremlin vu sous un angle différent, le circuit ne permet pas de voir quelque chose de remarquable.
Pour rejoindre le débarcadère, nous avons traversé le pont proche de la cathédrale de Basile Le Bienheureux et du Kremlin, pont où a été assassiné Boris Nemtsov, l'opposant politique, le 27 février dernier; à l'endroit précis du meurtre, des sympathisants ont déposé drapeau, photos, fleurs et témoignages, répondent aux questions et, ce faisant, résistent à leur manière. 
Cette après-midi, nous avons fait un circuit Lonely Planet à la rencontre de petites églises et nous avons découvert le Bolchoï, l'hôtel Métropole (dédié aux étrangers durant la période communiste) et le grand magasin Demsky Dir sur 6 étages avec une terrasse panoramique, dédié à l'enfant: jeux, vêtements,...
Demain, marque notre départ pour la Sibérie par le transsibérien, avec comme première étape Ekaterinbourg, à 1440 km de Moscou, à la limite de l'Oural, donc de l'Europe, et de la Sibérie et à 25h20 de train de Moscou, donc nous passerons une nuit dans le train, la première d'une série de six...