Lima; premier jour.
La bonne nouvelle de ce matin, c'est que notre voiture accidentée le 16 juillet est enfin disponible au garage; la sous-estimation initiale de la valeur de la voiture par l'expert - inférieure au montant des réparations - a nécessité une contre-expertise, puis un geste commercial complémentaire de Volkswagen; nous attendons maintenant le retour de l'assurance...
De ce fait, nous ne sommes allés au centre-ville qu'en fin de matinée. Le centre est la Plaza Major que nombre de gens appellent Plaza de Armas, son ancien nom. La place est entourée de la cathédrale, de l'archevêché, du palais du gouvernement et de la mairie de Lima.
Nous visitons la cathédrale de Saint-Jean Evangéliste qui date du 18 sème siècle car elle fut reconstruite après le tremblement de terre de 1746; elle est extraordinaire parce qu'elle mélange tous les styles (gothique, renaissance, baroque, néoclassique et néocolonial), qu'elle possède 14 chapelles et un musée d'art religieux très riche. A noter qu'elle abrite à son entrée une chapelle consacrée à Francisco Pizarro - sa dépouille y repose - le conquistador qui fonda la ville de Lima et choisit l'emplacement de la cathédrale; ainsi ici on honore le conquérant espagnol et non le général San Martin qui conquit l'indépendance du pays; ceci s'explique par le fait que Lima fut la capitale de l'empire espagnol en Amérique du Sud durant deux siècles et le dernier bastion de la résistance aux luttes pour l'indépendance.
Nous visitons aussi la maison de la littérature derrière le Palais du gouvernement; elle fait la part belle au lauréat du Prix Nobel de littérature 2010, le grand écrivain du pays, Mario Vargas Llosa.
Lima est une grande ville de presque 9 millions d'habitants; plus riche que La Paz, mais bien moins riche que Buenos Aires ou Santiago, elle semble avoir un héritage indigène fort comme la Bolivie.