Départ de Manille à 13h00; arrivée à Saigon à 15h20 après 3h20 de vol car le décalage horaire est de 5h00 avec la France contre 6h00 à Manille; départ de Ho-Chi-Minh-Ville à 17h15 pour arriver à Hanoi à 19h20. Là, un taxi que nous avions demandé à l'hôtel nous attendait avec une pancarte; après 45 minutes de route, en partie sur une autoroute toute neuve partant de l'aéroport, nous arrivons à l'hôtel L'Héritage; ça ne ressemble pas trop aux photos, mais bon...
A Ho-Chi-Minh-Ville/Saigon, j'ai fredonné de nombreuses fois ces phrases du chant nostalgique des Troupes de marine: Marie-Dominique;
"Que foutais-tu à Saigon?
Ca ne pouvait rien faire de bon,
Marie-Dominique... Je n'étais qu'un cabot clairon..."
A l'hôtel, nous avons eu droit à un verre de bienvenue et à un briefing de la manager (sécurité, arnaques, sites touristiques de la ville) qui nous indique qu'il faut aller visiter le mausolée de Ho-Chi-Minh tout près de l'hôtel et quand je lui dis que nous allons aller à Dien-Bien-Phu, elle me dit que nous allons voir le musée consacré à Ho-Chi-Minh... Oui, bien sûr. 
Il était 21h00 lorsque nous sommes allés boire un verre dans notre rue à la terrasse d'un bar qui se trouve à un carrefour: la circulation est dense, peu de voitures toutes japonaises mais un grand nombre de scooters tous japonais avec 2, 3, 4 ou même 5 personnes; pas de feux, pas vraiment de règles, simplement beaucoup d'adresse et un peu de respect de l'autre pour que tout se passe sans heurt.
Après 70 roubles, 134 Yen, 50 pesos pour un euro, c'est maintenant 25 000 Dongs. Il faut rapidement s'habituer à ajouter des zéros car si on vous dit 65 pour un jus d'orange et une bière pression locale, c'est 65 000..., soit 2,6 euros environ.