Montrouge; bilan des choses vues, première partie.
Nous voulons commencer par classer les 12 paysages naturels que nous avons admirés en commençant par le plus beau :
- 1/ L'altiplano du sud-ouest de la Bolivie, qui vous coupe le souffle et vous tient en haleine par son altitude, ses couleurs fruits d'une chimie inimaginable, ses manifestations volcaniques et sa minéralité sauvage; qui, de plus, vous bouleverse quand les autochtones, invisibles, impriment dans ce paysage leur présence discrète et laborieuse par leurs cultures de quinoa rouge ou jaune, leurs lamas fiers et leurs moutons tranquilles, le tout dans un cadre immuable;
- 2/ La b
aie d'Ha long, Vietnam, qui est irréelle par l'étrangeté des formes de ses iles et des passages entre elles, ses grottes à fleur d'eau et ses bateaux si particuliers, qui, de plus, au clair de pleine lune fait naître des ombres et des images propices à l'imagination et à la méditation;
- 3/ Les c
hutes d'Iguaçu, Brésil, qui impressionnent par la largeur, le débit, la majesté et le bruit de leurs cataractes et qui personnifient la toute-puissance de la nature par leur violence indomptable; les côtés argentin et brésilien sont complémentaires.
- 4/ La plage des Tipaniers sur l'
Ile de Moorea, Polynésie française, qui est un cliché du paradis avec du sable blanc, un océan Pacifique chaud et accueillant, ainsi que des cocotiers sur une île peu peuplée et qui, au-delà du cliché, est un havre de paix et de bien-être où on peut nager dans l'eau turquoise avec les requins et caresser les raies;
- 5/ Le p
arc naturel de Torres del Paine, Chili, qui symbolise l'extrême sud sauvage du pays, au climat extrême, avec ses glaciers qui lèchent l'Océan Pacifique, ses massifs élevés, enneigés et minéraux, ses forêts et ses lacs où se reflètent les sommets et les forêts environnants;
- 6/ Le d
ésert d'Atacama, Chili, réplique de l'altiplano bolivien avec les mêmes caractéristiques, mais, peut-être, un peu moins d'authenticité car moins étendu, moins sauvage et moins élevé en altitude; les Chiliens vous disent que c'est plus beau qu'en Bolivie et les Boliviens, moins expressifs, ne disent rien, mais leur regard suggère sans en avoir l'air : "bienvenu et ouvrez les yeux ..."
- 7/ Le l
ac Inle, Myanmar, qui est un site isolé loin de toute ville à l'est du pays et préservé en ce qui concerne le milieu naturel et ses habitants qui vivent sur et autour du lac de la pèche et de la culture maraîchère (cultures aquatiques) comme depuis toujours avec leurs religion, coutumes et authenticité, bien loin des remous politiques de Rangon;
- 8/ Le l
ac Titicaca, Bolivie; hors du monde par son altitude élevée (3 000 m) et cependant de plain-pied dans l'histoire par son passé et ses vestiges incas ainsi que sa vénérée ile du soleil;
- 9/ Le site des 12 apôtres, côte sud-est Australienne, qui impressionne par le caractère sauvage de la côte de Océan Austral que longe la "Great Ocean Road", par les piliers déchiquetés - seuls 8 des 12 restent encore debout - qui se dressent à quelques encablures du rivage à la fois hardis par leur hauteur et fragiles face à la toute puissance des vagues de l'océan à cette latitude;
- 10/ Les g
laciers de Nouvelle-Zélande (Franz Josef et Fox) à l'ouest de l'ile du Sud, vomis par les plus hauts sommets, qui s'arrêtent dans leur course à quelques km du rivage de l'Océan, impressionnent par leur taille et interrogent sur leur devenir, réchauffement oblige...
- 11/ Le lac et le site de S
an Carlos de Bariloche, Argentine, qui est un havre de paix et de beauté au pied est de la cordillère des Andes, une carte postale où les lacs, les montagnes enneigées et les forêts, à l'orée de la pampa inhospitalière, sont multicolores, accueillants et propices à la randonnée pédestre et cycliste ainsi qu'à la navigation;
- 12/ Le lac Baikal, à Litsvianka, Russie, qui est mythique par son étendue et sa profondeur, beau par son caractère sauvage et préservé et qui est propice à la navigation, au ski et aux randonnées pédestres sur son pourtour;
On peut remarquer que, quel que soit le site mentionné, la composante de l'eau (océan, mer, lac, glacier) est récurrente, y compris dans les altiplanos bolivien ou chilien qui sont parsemés de lacs, souvent colorés comme les flamants roses qui les fréquentent.
Tintin nous a accompagnés en Amérique du Sud: Le Temple du Soleil avec les Andes et les Incas et l'Oreille Cassée avec la guerre entre le Paraguay et la Bolivie ainsi que la forêt équatoriale; chaque fois que nous approchions un lama, nous nous demandions s'il allait nous cracher dessus; nous en avons vu un cracher, mais sur un congénère, dans les ruines de Machu Picchu...
Là, nous ne mentionnons que les paysages naturels, non les sites historiques, les musées ou les villes, objets d'une autre catégorie et donc objets d'un autre classement, à venir.
Ce classement est le fruit de notre ressenti avec au minimum 2 mois de recul (Chutes d'Iguaçu) et peut être discuté, ce qui serait avec