Asuncion; troisième jour: poursuite de la découverte de la ville.
Aujourd'hui, il fait gris comme hier et il pleut un peu plus, genre crachin breton, ce qui n'est pas très gênant. Mai est encore assez pluvieux, mais les 3 mois à venir sont les moins pluvieux de l'année. Aussi, cette pluie rend la ville un peu triste.
Après le repas dans le centre-ville ancien, nous découvrons en allant en taxi en direction de l'aéroport de nouveaux quartiers de la ville, modernes et plus riches: avenues plus larges, concessions automobiles de grandes marques, centres commerciaux...
Nous visitons dans cette partie moderne le Museo del Barro, un musée gratuit qui comprend 4 parties:
- de l'art contemporain avec des oeuvres de peintres paraguayens et sud-américains;
- des poteries de différents pays andins (Pérou, Colombie...) qui nous rappellent des choses vues dans ces pays, et des poteries locales;
- des oeuvres indigènes des différents groupes ethniques d'Indiens du Paraguay: des paniers, des masques, des plumes...
- des oeuvres religieuses, notamment en bois peint, omniprésentes comme dans tous les musées d'Amérique Latine.
Ca n'a rien à voir - richesse des collections, qualité des présentations - avec les musées de Mexico ou de Lima, mais c'est à l'image du pays et néanmoins intéressant et sympathique.
Les bâtiments officiels sont encore pavoisées de bleu-blanc-rouge, les 3 couleurs du drapeau paraguayen, car c'était la fête nationale le 15 mai, anniversaire de l'indépendance, le 15 mai 1811; le nom de la ville vient du fait qu'elle fut créée le jour de l'assomption (Asuncion en espagnol) en 1537.