Déplacement de Horsham à Portland dans l'état de Victoria, sur la côte Sud au bord de l'Océan Austral.
Nous faisons 350 km entre les villes et les motels de Horsham et Portland. L'étape est volontairement courte pour avoir le temps de traverser le parc national des Grampions par une petite route étroite et sinueuse qui grimpe peu après Horsham avant de redescendre côté océan. Le long de cette route, nous avons de nombreuses opportunités de points de vue sur les lacs, les forêts et la plaine, parfois à perte de vue. Des dizaines de milliers d'hectares de forêt, principalement des eucalyptus, portent les séquelles d'un incendie déjà ancien qui a dû être gigantesque...
Quel calme, quelle immensité vue et imaginée d'espaces sinon vierges peu transformés par l'homme, quel paradis pour les amoureux de la nature sauvage et du trek. Dans la plaine, à l'entrée du village de Halls Gap et dans un champ, nous voyons nos premiers kangourous par dizaines; tranquilles à l'ombre des eucalyptus, ils se mettent en alerte à notre arrivée en levant la tête et pointant les oreilles et détalent à cloche-pattes vers la forêt lorsqu'on s'approche.
Les Australiens sont sympathiques et naturels, prêts au contact et au dialogue, et l'évocation de la France semble nous rapprocher.
Demain, nous restons à Portland avant de rejoindre Melbourne après-demain.