Journée sur l'eau, promenade sur le lac et contact avec les habitants qui vivent sur le lac et en bordure de celui-ci.
Nous avons rendez-vous à 8 h00 au point d'embarquement; ce sont des embarcations genre pirogue de 15 mètres de long environ équipées d'un moteur chinois et d'une perche à l'arrière avec l'hélice au bout. Nous filons vers le sud du lac à 25 km environ à une vitesse de 18-20 noeuds pour parler comme un marin et nous nous engageons dans des canaux bordés de maisons sur pilotis et sur l'eau. C'est le circuit des touristes: des vendeurs en barque lorsqu'on accoste, des magasins et des ateliers: d'abord le travail de l'argent et des bijoux, puis le travail de la soie avec des métiers à tisser et la fabrication d'un fil de tige de fleur de lotus (comme nous avions vu au Cambodge), la fabrication de cigares avec du tabac et divers ingrédients (banane, anis étoilé...), la fabrication d'ombrelles (comme nous avions vu en Thaïlande). Ensuite, nous passons une heure sur un marché de village sympa auquel on accède en bateau, avant le repas dans un restaurant sur l'eau, puis nous visitons un monastère toujours sur l'eau et des jardins flottants. Ce sont des dizaines d'hectares de légumes dont les rangées sont séparées par des petits canaux; les légumes sont enracinés sur un substrat de terre et de plantes aquatiques et flottent. De ces champs, partent les bateaux chargés de légumes vers les marchés.
Nous rentrons sous l'averse mais ravis de notre journée dans un cadre magnifique avec des personnes sympathiques, naturelles et habiles.
Les habitants de ce pays, surtout les hommes, chiquent de la noix de bétel enroulée dans une feuille avec du tabac et un peu de chaux. Ca devient un mélange rouge qu'ils gardent dans la bouche ce qui leur abîme les dents, puis recrachent n'importe où...
Demain après-midi, nous partons pour Yangon en avion; la connexion internet, déficiente ici, permettra peut-être là-bas de charger des photos...