Plus d'Atomic Bomb du 06/08/1945 quoique tant de choses nous y ramènent...
Nous visitons le château et assistons à l'entrée à un spectacle parodique de Samouraïs d'une troupe de jeunes locaux (garçons et filles) qui se produisent chaque week-end: chorégraphie et chants avec sabres et costumes d'époque.
Le château de type "plaine" - il y avait des châteaux de "montagne" et de "colline" - servait à l'administration de la région, puis dès la fin du 19ième siècle de caserne pour des régiments d'infanterie et d'artillerie ainsi que de quartier général pour les troupes impériales durant la guerre sino-japonaise; il a été reconstruit dans les années 50 suite à sa destruction en 1945.
Au retour, buvant un capuccino, nous avons parlé avec nos voisines, la mère et la fille, de nos voyages respectifs, elles au Cambodge et en France, une ville à la frontière allemande commençant par C, mais que nous n'avons pu identifiée (ce n'était pas Colmar). Elles nous ont donné l'adresse d'un restaurant pour goûter une spécialité de la ville, l'Okonomiyaki, une sorte de galette, pas bretonne du tout, dans laquelle on trouve du chou blanc émincé, un oeuf, des nouilles (soba), des germes de soja, de la civette et de la viande. Il y a des variantes avec notamment des crevettes, des saint-jacques (seafood) ou du poisson... C'est très bon et peu cher, 6 € environ; de plus, nous avons mangé au comptoir, devant la plaque où s'affairaient 6 cuisiniers. Donc, pour ce qui est de manger et de boire pas de souci au Japon.