Manaus; défilé du 14 juillet, tour de France, poursuite de la découverte de la ville et, à nouveau, le terrorisme en France.
Je me réveille à 5h50 (11h50 en France), mais le défilé est déjà terminé et je vois un reportage avec les commandos marine, l'interview du chef de l'Etat et l'arrivée rocambolesque du tour de France...
Nous visitons enfin le Teatro Amazonas qui fut inauguré en 1896; c'est vraiment impressionnant de voir un tel édifice dans le style de nos théâtres ou opéras parisiens et de penser qu'il a été construit au milieu de l'Amazonie il y a 120 ans. Il a une capacité de 700 places, l'intérieur a été restauré dans les années 1970 et la façade plus récemment. Non seulement les tuiles du toit sont françaises, mais les bronzes, une partie du marbre le sont aussi. Lors de la visite, nous apprenons qu'il y a, dans au théâtre ce soir, un concert de l'orchestre philharmonique de l'état d'Amazonas et nous décidons d'y assister; aussi, de 20h00 à 21h40, dans cet espace à la très bonne acoustique, nous sommes des spectateurs attentifs et charmés par la performance des musiciens et surtout du jeune pianiste.
En fin d'après-midi, nous avions visité la cathédrale et un certain nombre de magasins, dont... un Carrefour.
De retour à l'hôtel, nous apprenons l'attentat de Nice et nous allons de site web en chaîne TV pour nous mettre au courant de l'ensemble des faits.