Manaus; installation et découverte de la ville.
La nuit a été perturbée - surtout pour Geneviève - par le bruit de la "area tecnica" (climatisation générale) qui se trouve à côté de la chambre; aussi, après le petit-dejeuner, nous changeons de chambre pour monter au dernier étage où se trouvent la salle de sport et la piscine d'où nous avons une belle vue sur la ville et jusqu'au-delà de l'Amazone.
Nous allons à pied jusqu'au Teatro Amazonas qui est le témoin de l'époque glorieuse de la fin du 19ième siècle lorsque le caoutchouc de l'hévéa faisait la fortune de la région; c'est un grand bâtiment de style Renaissance rose et blanc surmonté d'un dôme recouvert de 36 000 tuiles de céramique colorée importées d'Alsace; on en reparlera demain lorsque nous l'aurons visité.
Aujourd'hui, nous en faisons le tour, flânons sur la place San Sebastiao ombragée qui le jouxte tout en essayant de comprendre pourquoi un groupe d'Indiens y manifeste, visitons l'église éponyme, déjeunons dans un restaurant, toujours sur cette place, où nous goûtons un poisson de l'Amazone, discutons avec notre voisine brésilienne, puis à la nuit tombée, écoutons un orchestre de rock qui déroule le répertoire des Pink Floyd - il n'est jamais trop tard pour rattraper ce qu'on a manqué auparavant.
La ville nous semble très sympathique tout comme les habitants et nous retrouvons un peu ici le climat de la Guyane; les températures ne sont jamais excessives et varient entre 25 et 35 degrés toute l'année. Juillet, août et septembre sont les meilleurs mois pour le tourisme car il ne pleut pas beaucoup.