Montevideo: visite de 2 musées.
Après avoir réservé l'hôtel à Rio dans la quartier Ipanema pour 10 jours, nous allons au centre-ville historique où se situent les musées.
Notre première visite est pour un petit musée très récent - 2012 - consacré à l'incroyable épreuve vécue par les rescapés des 45 passagers et membres d'équipage de l'avion Montevideo - Santiago du Chili qui s'est écrasé le 13 octobre 1972 dans les Andes. Les secours sauvent le 23 décembre - 72 jours après le crash - 16 survivants; entre-temps certains ayant survécu au crash sont morts d'avalanche, de blessures et de manque de soins. Ils ont survécu pendant ces 72 jours avec des température extrêmes (25 à 35 degrés en dessous de zéro) en buvant l'eau de la neige et en mangeant les corps des personnes décédées. Ce musée suscite beaucoup d'émotions et nous donne une grande leçon de courage et de vie.
Notre deuxième visite est pour le Musée du Gaucho qui est situé dans un magnifique bâtiment de la fin du dix-neuvième siècle construit par un architecte français; ce musée rassemble des oeuvres (peintures, sculptures) d'artistes locaux et des pièces de collection ayant trait à la vie du gaucho et à son cheval: armes blanches, armes à feu, accessoires pour le maté, harnachement du cheval et équipement du cavalier... 
Demain, nous quittons l'Uruguay, pays qui, malgré sa modestie, mérite d'être connu car il est, à divers titres, à part dans l'Amérique Latine et il est attachant par ses habitants paysans qui ressemblent à ceux du Paraguay. Nous décollerons à 14h05 de Montevideo et nous arriverons à 23h30 à Rio après une escale à Buenos Aires.
Si le WiFi de l'aéroport de Buenos Aires le veut bien, on pourra correspondre demain.