Santiago; montée à la statue de la vierge le matin et promenade dans le quartier Quinta Normal l'après-midi.
Nous prenons le métro comme des habitués le matin, l'après-midi et le soir...
Nous montons sur le Cerro (colline) San Cristobal avec un vieux funiculaire construit par la communauté italienne au début du 20° siècle voir le Santuario de la Immaculada Concepcion, le panorama de toute la ville et les Andes enneigées.
Jean-Paul II est venu sur cette colline en 1987: une plaque, une statue et un autel rappellent ce passage; la statue blanche de la vierge haute de 14 m se voit de tous les points de la capitale; une chapelle, des croix et de la musique religieuse complètent le décor qui est un lieu de pèlerinage pour les Chiliens nombreux en ce samedi; les sportifs, nombreux également, montent la colline à vélo...
Nous redescendons à pied et nous allons dans le quartier Quinta Normal au nord de la ville; là, un grand parc avec beaucoup d'arbres où des milliers de gens, le plus souvent en familles et dans une ambiance bon enfant, profitent du week-end et du beau temps tout en cherchant de l'ombre pour les plus vieux, les aires de jeux d'eau pour les plus jeunes alors que des dizaines de vendeurs s'affairent. En bordure du parc, nous visitons 2 musées:
- le Musée national d'histoire naturelle récent et didactique nous confirme la revendication chilienne sur la partie de l'Antarctique qui prolonge la Terre de feu; là, beaucoup de familles et de jeunes enfants.
- le Musée des droits de l'Homme très récent et moderne consacré à la dictature de Pinochet avec beaucoup de documents vidéo sur la journée du 11 septembre - le putsch - sur les élections de 1988 - le départ de Pinochet - et des témoignages et documents sur les assassinants et tortures dans l'intervalle; là aussi du monde, notamment des jeunes.