Visite de temples toute la journée.
Nous quittons l'hôtel à 8h30 avec notre conducteur, le même qui nous a amenés de l'aéroport hier, qui nous servira de guide pour la journée; il nous a préparé une sélection de temples à visiter.
A notre arrivée, il nous montre fièrement son petit doigt marqué par l'encre indélébile car il a déjà voté pour, dit-il, le parti de Aung San Suu Kyi. Le petit doigt taché d'encre est levé plusieurs fois en signe de reconnaissance en direction d'amis qu'il croise. Nous parlons donc politique et il nous montre deux bureaux de vote de Bagan où les électeurs (hommes et femmes de plus de 18 ans) forment des files d'attente. Par ailleurs, il nous apprend qu'il a 40 ans, qu'il a fait 6 ans d'université pour être professeur de Birman.
Nous visitons donc une douzaine de temples tous différents; l'un d'entre eux, très endommagé par le tremblement de terre de 1975, a été restauré presque entièrement et est tout blanc, car tout recouvert d'enduit, contrairement aux autres qui sont ocre; cette restauration fait controverse. Nous terminons par un temple où, en grimpant un peu, on peut admirer le coucher de soleil et, là, nous sommes nombreux à attendre les derniers rayons...
Ce qu'on peut dire, c'est que le spectacle de ces temples est magnifique et donne une impression de plénitude. Il faut venir à Bagan et en Birmanie en général avant que la pression touristique ne soit trop forte et dénature à la fois les sites et les relations avec la population locale; il faut éviter la haute saison, de novembre à février, mais début novembre ça passe encore; après le prix des hôtels augmente et il y plus de monde.
Demain, nous continuerons notre promenade à travers les champs de temples...