Visite de Bangkok en commençant par les incontournables, le Grand Palais, le Wat Phra Kaeo et le Wat Pho qui se trouvent dans le centre historique, à l'est du fleuve Chao Phraya, où nous nous rendons en tuk-tuk jusqu'au fleuve puis en bateau.
Le Grand Palais, doté d'une enceinte de 2 km, a été construit en 1782 pour abriter le roi lorsque Bangkok est devenue la nouvelle capitale du pays; il abrite le Wat Phra Kaeo, le temple le pus sacré de Thaïlande. Le complexe abrite de nombreux bâtiments très colorés et richement décorés; l'intérieur du Wat Phra Kaeo (temple du Bouddha d'émeraude), où nous entrons sans chaussures et les jambes et les bras couverts, est d'une richesse incroyable et la totalité des Thaïlandais se prosterne devant leur Dieu auquel certains apportent des offrandes. Le mur d'enceinte intérieur, protégé par une galerie, est peint en totalité de fresques représentant le Ramakien (épopée nationale).
Le Wat Pho est le plus ancien (16 ième siècle) et le plus grand temple de Bangkok; il abrite un grand nombre d'édifices religieux, peut-être encore plus richement décorés qu'au Grand Palais, notamment un Bouddha couché de 46 m de long, une collection de centaines de Bouddha dorés en position du lotus avec un socle qui brille de mille pierres et un monastère.
Tout ça pour vous dire que Bangkok et la Thaïlande, ce ne sont pas que les clichés: Phuket pour la plage, Patpong pour les bars à filles et la boxe pour le sport; en parlant de Patpong, nous y sommes allés en fin d'après-midi car c'est à 15 mn à pied de l'hôtel et ce n'était pas très animé...