Arrivée à Mendoza et premier contact avec la ville.
Partis à l'heure hier soir à la minute près, nous arrivons ce matin après 1060 km de trajet avec 5 minutes d'avance sur l'horaire. Nous avons retrouvé un confort semblable à celui de notre bus de Santiago à Puerto Varas au Chili, mais le dîner et le petit-déjeuner étaient meilleurs. Néanmoins, nous sommes un peu "cassés". Un taxi nous emmène pour 40 pesos (2,2 euros) à notre hôtel à 2,5 km, d'où après avoir déposé les bagages, nous allons prendre un autre petit-déjeuner au centre ville tout proche en attendant de pouvoir prendre possession de la chambre et prendre une douche.
Mendoza, c'est 1 million d'habitants, la capitale de la région du Cuyo qui produit 75% du vignoble argentin; c'est de là que part le général San Martin en 1817 avec 40 000 hommes pour traverser les Andes - nous sommes à 180 km de Santiago - chasser les Espagnols du Chili et du Pérou. Son climat est chaud et sec et la température est de 31 degrés - plus qu'à Buenos Aires où nous avions 24 degrés; c'est le début de l'automne dans quelques jours et les feuilles des platanes qui bordent les avenues commencent à tomber. Les Andes enneigées et le sommet de l'Aconcagua (6962 m) sont très proches et semblent dominer la ville.
Les habitants de la ville, les Mendocinos, sont tout aussi sympas que les Porteños et la ville, bien que très animée, fait provinciale comparée à Buenos Aires.