Rio de Janeiro; un dimanche à Rio, au bord de l'eau.
Il fait beau, environ 23 degrés, mais les nuages restant accrochés aux collines on ne voit pas le Corcovado; aussi ce n'est pas la peine d'y aller car on ne verrait rien de la ville et de la baie depuis ce magnifique point de vue.
Nous allons à nouveau sur la plage d'Ipanema; ce n'est plus le même décor qu'hier: le soleil en plus, plus de monde, beaucoup de monde sur la promenade qui borde la plage, sur la piste cyclable qui sert également aux coureurs à pied, sur la moitié de la route qui est neutralisée au profit des piétons, sur la plage (peu de baigneurs mais beaucoup de "farnienteurs"...), sur les innombrables terrains de volley qui servent plus pour le foot-volley - le niveau de jeu est remarquable et je me régale - que pour le volley, mais aussi pour le jeu avec raquettes; beaucoup de vendeurs de boissons, d'artisanat, de colifichets, de paréos, de peintures... En bout de plage, des enfants font un concours de surf.
Nous poursuivons sur la plage de Copacabana qui jouxte presque celle d'Ipanema - seul l'emprise d'un fort les sépare - et nous retrouvons l'hôtel où nous logions la première fois. La plage de Copacabana, plus large que celle d'Ipanema et en forme d'arc de cercle, a été bien aménagée depuis 1979 avec beaucoup de kiosques de restauration et de boissons; là aussi, beaucoup de vendeurs. Partout, une ambiance familiale et décontractée. In fine, nous aurons fait 16,3 km.
Rio sera-t-elle prête pour les J.O.? Si les infrastructures sportives le sont, la ligne 4 du métro (pas celle de Montrouge), sur le chantier de laquelle on travaille 24h00 sur 24 et qui se trouve dans le quartier, semble loin d'être en voie d'achèvement. Avant-hier, l'Etat de Rio a décrété "l'état d'urgence financière" en prévision des Jeux.... On regardera ça à la télé.
La situation politique du pays, dont les ministres du gouvernement intérimaire sont acculés les uns après les autres à la démission, est plus que chaotique, d'autant plus que le Président, lui aussi intérimaire, est accusé également de corruption. On va sans doute rapidement vers de nouvelles élections, du moins après les J.O.