Rio de Janeiro; visite de la ville.
Nous allons dans le quartier de San Teresa, au nord d'Ipanema et de Botafogo, un quartier historique de Rio avec beaucoup de maisons coloniales. Ce quartier redevient à la mode depuis quelques années et beaucoup d'artistes s'y sont installés. Il a mauvaise réputation concernant son insécurité, aussi nous y allons un peu sur la défensive.
Le taxi nous pose au Parque das Ruinas, à côté du centre culturel qui est fermé ce lundi et du Musée Chacara da Céu que nous avons prévu de visiter. C'est la maison d'un industriel brésilien, Castro Maya (né à Paris, mort à Rio) dont la maison a été transformée en musée pour rassembler toutes les oeuvres qu'il avaient achetées durant sa vie: peintures, sculptures, desseins de peintres connus des 19 ième et 20i ème siècles...
Le musée et le jardin alentour sont moyennement entretenus, mais on a une belle vue sur la baie et l'aéroport Santos Dumont, et il est surprenant de voir une grande bibliothèque avec la majorité des livres anciens en... français.
Le quartier à flanc de colline est pittoresque et coloré mais la majorité des maisons est encore à rénover; un petit tramway, datant du 19 ième siècle, transformé depuis peu après un accident en 2011, parcourt les rues (il sera pleinement opérationnel en 2017). Nous trouvons un petit restaurant avec de la cuisine allemande et nous mangeons un excellent jarret de porc (wädele en alsacien) avec des pommes de terre. Nous flânons un peu dans le quartier tout en redescendant par un grand escalier vers la rue Riachuelo où nous reprenons un taxi pour rentrer dans notre quartier avant la nuit.
PS: le site du blog n'était pas accessible hier soir, aussi ce commentaire n'est-il mis en ligne que le 21 juin.