Excursion de la journée au Mont Tronador: 180 km de route et piste.
Toujours avec le soleil, nous partons en mini-bus depuis l'hôtel à 8h45 et, 1h00 plus tard, après avoir longé le lac Gutiérrez nous quittons la route pour prendre une piste et entrer dans le Parc National Nahuel Huapi où nous acquittons le droit d'entrée (ici, comme dans chaque pays visité jusqu'à aujourd'hui et contrairement à la France, l'étranger paie plus que le local et la réduction senior - à de rares exceptions près - ne s'applique qu'aux nationaux). Nous nous arrêtons au lac Mascardi, autre lac de formation glaciaire, entouré de montagnes couvertes de belles forêts d'épicéas et d'autres feuillus, puis nous grimpons doucement en direction du Mont Tronador, sur le sommet et les flancs duquel nous pouvons compter 5 glaciers dont le Ventisquera Negro. Au bout de 40 km de pistes, nous arrivons au pied de ce glacier noir par les rochers et la terre des éboulements qui se mêlent à sa glace, et le spectacle depuis une plateforme d'observation est impressionnant: un mur de glace noire constituant la moraine frontale arrive dans un petit lac parsemé de blocs de glace qui se sont détachés récemment; une photo datée de mai 2010 nous montre le recul de 100 m du glacier en moins de 6 ans...
Nous montons encore un peu pour arriver dans un cirque où de nombreuses cascades provenant des autres glaciers du Mont Tronador alimentent une petite rivière.
Le Mont Tronador (3478 m), en fait un volcan, marque la frontière entre l'Argentine et le Chili et est le grand frère des volcans Osorno et Cabulco tout proches comme la ville de Puerto Varas où nous étions il y a 2 semaines.
Notre guide, dommage qu'il ne parle qu'en espagnol, est formidable par la qualité de son contact et ses explications détaillées.
Au total, une superbe journée qui nous montre, s'il en est encore besoin, la richesse de ces montagnes andines en forêts, lacset glaciers; on dit que le Chili compte 2 000 glaciers, certains disent le double...
Les Argentins sont aussi sympas que les Chiliens; pour les vins, il semble au premier abord que les Chiliens soient devant; à confirmer. On s'y emploie...