Longue randonnée dans les collines qui surplombent les lacs au dessus de Bariloche; nous faisons plus de 22 km aujourd'hui.
Nous prenons le bus puis le téléphérique qui, à 5km de la ville, monte sur la colline Otto d'une altitude de 1405 m; de là, nous avons une superbe vue sur l'ensemble du lac Nahuel Huapi, notamment la partie nord-ouest avec les îles que nous ne pouvons pas voir de la ville. Le temps est superbe.
Puis, nous prenons la ligne de crête qui part au Sud et nous avons plusieurs points de vue, notamment sur la lac Gutiérrez et un magnifique golf de 19 trous à partir de la "Piedra de Habsburgo". Ensuite, laissant de côté le "Nido del Aguila" (nid d'aigle) nous revenons au point de vue du téléphérique pour une restauration rapide et nous rentrons à pied à Bariloche en passant à côté du "Berghof" (refuge du club andin datant de 1930) et d'un télésiège qui dessert quelques petites pistes de ski.
Je cite quelques noms comme "Berghof" ou "Nid d'aigle", qui font penser à Hitler, car la ville de Bariloche a accueilli plusieurs nazis après 1945 dont, paraît-il, le sinistre docteur Mengelé. En effet, le gouvernement argentin de l'époque était favorable à l'idéologie national-socialiste et une communauté d'origine allemande importante - parmi eux des sympathisants nazis - était implantée ici. Un très grand hôtel sur le lac - nous irons demain - appelé Llao Llao a été construit en 1939 par un sympathisant nazi pour, disent certains, être en mesure d'accueillir les "copains"...
D'ailleurs, les nazis ont trouvé refuge dans plusieurs autres pays d'Amérique du Sud dont notamment le Chili, la Bolivie et le Brésil.