De Cancun à Tulum, et retour; 300 km en voiture.
Nous partons à 9h55 seulement car, après la prise en compte de la voiture, nous attendons le téléphone qui nous sert de GPS et d'appel en cas de problème et qui vient de l'autre bout de la ville...
La route pour aller à Tulum est une deux fois deux voies - une autoroute bretonne, quoi - avec des ralentisseurs inopinés, et des limitations de vitesse aléatoires mais que, apparemment, personne ne respecte. Peu importe, avec notre petite auto Smart, nous ne faisons pas de la grande vitesse; au final, il nous faut presque 2h00 de route pour faire les 140 km qui nous séparent du site Maya.
Ce site Maya, situé en bordure de mer, est petit et bien entretenu, mais le contenu des panneaux qui informent les visiteurs - en espagnol et en anglais - n'est pas de grande qualité. C'était un port et la fonction de cette cité était le commerce. Nous faisons le tour sous un soleil de plomb en admirant la magnifique plage en contrebas des ruines du Temple du vent et du "Château", l'édifice le plus imposant du site, et il y a plus de personnes sur la plage et dans l'eau que sur le site lui-même.
Ensuite, nous nous retrouvons à notre tour sur la plage où on nous vend un tour en bateau pour admirer avec le masque, le tuba et les palmes les fonds marins; en effet, nous voyons de très jolis coraux et quelques poissons, langoustes et tortues.
Nous déjeunons et dinons en même temps avant de repartir de Tulum qui a l'air d'une petite ville sympa avec plein de touristes, des hôtels et des plages, à coup sûr un lieu où l'on peut séjourner et à partir duquel rayonner.
Avez-vous entendu ou lu dans l'actualité de cette dernière semaine, qu'un jeune homme canadien de 15 ans a retrouvé une cité Maya perdue dans la presqu'ile du Yucatan - où nous sommes - grâce à ses calculs astrologiques qui lui disaient qu'il existait dans une zone de forêt un groupe de 3 cités Mayas et non de 2 comme on le connaissait jusqu'à aujourd'hui, et grâce à un satellite d'observation mis à sa disposition...