Champigné, Maine et Loire; fin du palmarès du tour du monde.
Eh oui, voilà déjà une semaine passée que nous sommes rentrés et nous sommes avec les enfants et petits-enfants dans la France profonde, à la campagne, dans l'Anjou, terre historique de France, celle des châteaux et de la Loire, aux marches de la Bretagne et de la Vendée. Quel autre meilleur endroit pour se ressourcer "France", loin de l'agitation parisienne et des soubresauts du monde?
Le voyage n'est pas loin, mais nous sommes déjà passés à autre chose, à l'après, et tout en profitant de l'instant présent, on commence à se demander ce que nous allons faire après le 20 août, puis au mois de septembre...
Aujourd'hui, suite et fin du palmarès du tour du monde: après les paysages, les sites, les villes, aujourd'hui les 14 musées dans l'ordre de préférence:
Mexico, Mexique; musée national d'anthropologie d'une architecture et d'une richesse extraordinaires à propos des civilisations pré-colombiennes;
- Lima, Pérou; musée Larco f
ondé par l'archéologue péruvien Rafael Larco Hoyle; grande richesse des collections et des commentaires sur l'art précolombien.
- Saint Petersbourg, l'ermitage; le plus grand musée du monde en termes de superficie et le plus riche en termes de collections;
- Cusco, Pérou; musée Inca; une annexe de celui de Lima mais qui a l'avantage d'être à Cusco, in situ, au coeur de la civilisation inca;
Dien Bien Phu, Vietnam; musée et sites de la bataille; émouvant et propice à la réflexion si on arrive à prendre du recul et faire abstraction de sa partialité;
- Musée de la Mémoire à Santiago, consacré au coup d'Etat et à la dictature de Pinochet, inauguré en 2010 par la Présidente Michelle Bachelet dont le père, général et opposant à Pinochet, fut tué par les militaires en 1974...
- Moscou, Russie; notamment le musée de la première guerre patriotique (contre Napoléon) remarquable par sa richesse et son caractère didactique;
- Nagasaki, Japon; musée remarquable par sa pédagogie et sa dignité: de l'émotion et de la réflexion;
- Musée des arts et traditions populaires du Pontal à Rio de Janeiro; musée remarquable par sa collection extraordinaire de statuettes en terre ou bois montrant la vie des campagnes et les traditions des peuples du Brésil; musée créé par Jacques Van de Beuque, le père de Jacqueline que nous avons vue à Rio;
- Montevideo, Uruguay; musée des Andes qui retrace l'aventure tragique et humaine de ces naufragés des Andes qui, pour survivre, mangèrent les corps de leurs amis décédés lors du crash de l'avion et après: une leçon de courage et un grand moment de réflexion sur la nature humaine;
- Salta, Argentine;
Museo de Arqueologia de Alta Montaña (le MAAM) créé après la découverte au sommet du Volcan Llullaillaco à plus de 6 700 mètres d’altitude d'un cimetière inca avec 3 enfants (6, 7, 15 ans environ) congelés depuis les années 1 500 suite à un sacrifice fait aux dieux incas; on croît ces enfants endormis tant leur conservation est parfaite;
- Hiroshima, Japon; musée du mémorial pour la paix; beaucoup d'émotion et de réflexion en mémoire des 140 000 morts;
 Sucre, Bolivie; Casa de la Libertad, là où est née la Bolivie en 1825 avec la proclamation de la Constitution après la victoire du général Sucre à la bataille d'Ayacucho; un souvenir particulier de cette visite dans une maison d'architecture coloniale avec une guide francophone seulement pour nous deux;
- Wellington, Nouvelle-Zélande; le musée national de la Nouvelle-Zélande "Te Papa Tongarewa" le lieu des trésors de cette terre.
Demain, comme tout a une fin, nous écrirons la dernière page.