Sao Paulo; préparation du départ.
La préparation du départ consiste à la lessive, à une coupe cheveux/barbe chez le coiffeur pour moi et quelques achats qui sont du ressort de Geneviève. Nous faisons encore 11,7 km à travers cette ville sympathique de Sao Paulo.
En soirée, nous dînons au Bistrot de Paris, un restau que nous avions repéré il y a 2 jours et que nous avions programmé pour ce soir; effectivement, c'est un décor de bistrot parisien avec des serveurs habillés comme à Paris, un menu en français et portugais, un chef français et des plats qui sont les meilleurs que nous ayions mangé depuis notre départ; steak tartare pour l'un et boeuf bourguignon pour l'autre avec du vin de Mendoza (Argentine); le vin français est bien plus/trop cher...
Au final, après-demain, lorsque nous arriverons à Montrouge, nous aurons fait 124 854 km - au départ, je pensais à environ 130 000 km.
- 75 226 km en avion: 44 vols;
- 17 394 km en voiture: location en Australie, Nouvelle-Zélande, Polynésie française, Chili et Mexique, voiture particulière au Paraguay et au Brésil, taxis dans tous les pays;
- 14 967 km en bus: Vietnam, Cambodge, Thailande, Chili, Argentine, Bolivie, Paraguay et Brésil;
- 12 258 km en train: Russie, Japon et Vietnam;
- 3 082 km à pied, soit 8,4 km par jour en moyenne;
- 872 km en bateau: Russie, Philippines, Polynésie française, Chili, Bolivie, Mexique et Brésil;
- 511 km en moto: Thaïlande et Myanmar;
- 376 km en métro: Russie, Japon, Chili, Argentine, Mexique et Brésil;
- 90 km en tram: Japon et Australie;
- 65 km à vélo: Thaïlande, Argentine
- 9 km en téléphérique: Argentine, Bolivie (La Paz);
- 3 km en télésiège: Argentine;
- 1 km en funiculaire: Chili et Brésil.
Le moyen de locomotion qui nous manque est le cheval; le lieu de prédilection pour monter à cheval était le Chaco au Paraguay, mais notre séjour à l'estancia de Jean fut trop court...