Le saviez-vous? Irkutsk est jumelée entre autres avec le département de Haute-Savoie et il y a 6 heures de décalage horaire avec Paris...
Nous sommes arrivés hier avec la pluie et aujourd'hui il a plu quasiment toute la journée avec de brèves interruptions; de plus il faisait 14 degrés cette après-midi, 12 degrés à minuit; aussi, nous avons sorti les blousons en gortex avec les capuches que nous pensions mettre pour gravir ... le Machu Pichu.
C'est sûr que c'est un peu triste de voir la ville sous la grisaille du ciel avec des flaques d'eau importantes sur les routes et les trottoirs gênant la circulation des piétons et même des voitures, grisaille qui rend plus sombres les maisons en bois, déjà noircies par le temps et les intempéries. Mais, la ville en ce dimanche qui précède l'ascension, fêtée ici le 19 août (mercredi prochain) et en pleine préparation comme nous l'avons vu dans une église où des femmes tressaient du blé et des feuilles de laurier, était de fait sans doute encore plus assoupie que d'habitude et peu de gens et de voitures sillonnaient la ville, sauf peut-être dans un quartier piétonnier rassemblant les cafés, restaurants et magasins.
Nous avons pris un taxi pour aller à la gare routière voir les bus et leurs tarifs allant à Litsvianka, notre prochaine étape sur le lac Baïkal, puis nous avons parcouru la ville à pied, visitant les musées du thé, de la vie locale et des femmes de Décembristes (les auteurs de la tentative de coup d'Etat à Saint-Petersbourg en décembre 1825, les Décembristes, ont été soit fusillés, soit exilés en Sibérie certains accompagnés de leurs épouses), une église aussi belle que les autres avec sa riche décoration, ses icônes et ses coupoles colorées et brillantes?
A l'office du tourisme partageant la maison du musée du thé, nous avons rencontré une jeune fille parlant un français parfait; de fil en aiguille, en parlant des moyens de transport pour aller à Litsvianka, elle a proposé qu'un jeune homme employé comme elle à l'office nous serve de conducteur pour le même prix qu'un taxi: ça ne vous rappelle pas quelque chose comme Uber-pop? Du coup, il est prévu qu'il nous ramène mercredi à la gare d'Irkutsk.
La ville n'est pas très grande, ne semble pas très dynamique, mais dégage un certain clame et une grande sérénité; ou bien c'est nous qui, perdus au milieu de la Sibérie, commençons à ressentir ce calme et cette sérénité... Les maisons sont presque toutes en bois ce qui donne un cachet particulier à la ville et sont parfois très belles.
Demain donc à 14h00, départ en voiture avec notre conducteur improvisé taxi.