Nous sommes bien arrivés à Irkutsk à 21h28 heure locale (16h28 heure de Moscou) ce soir 15 août, après 3 371km et 54h08 de voyage dont 2 nuits dans le train depuis Ekaterinbourg. Tout s'est parfaitement passé et nous ne sommes pas trop fatigués.
Finalement, le transsibérien ne fonctionne qu'avec l'heure de Moscou que ce soit le départ ou l'arrivée et les pendules des gares ne marquent que l'heure de Moscou alors qu'il y a 7 fuseaux horaires de Moscou à Vladivostok. Il suffit d'intégrer cette donnée de base.
Nous avions deux femmes dans notre compartiment sur les deux couchettes du bas, une mamy et une trentenaire pesant 150 kg environ, toutes deux sympa mais ne parlant pas un mot d'anglais, tout comme le personnel du wagon et celui du wagon restaurant.
C'est dommage de ne pas pouvoir échanger; par exemple pour le repas de midi qui était compris dans le billet, il y avait poisson, poulet ou porc; alors, elle nous mimait avec la main le poisson qui slalome dans l'eau, avec les avant-bras le poulet qui bat des ailles et avec la main le groin du cochon en partant de son nez. Ainsi, on a mangé du poulet avec du riz les 3 repas de midi. Le soir, on allait au wagon restaurant et on prenait une soupe avec deux oeufs sur le plat ou de la Goulasch avec de la purée.
Tout est propre, y compris la literie et les toilettes, et le ménage est fait 3 fois par jour. Notre train était plus ancien que celui de Moscou à Ekaterinbourg et il n'y avait des prises électriques que dans le couloir; le train s'arrête 5 à 6 fois par jour, parfois plus de 30 minutes, ce qui nous permet de se dégourdir les jambes et d'acheter fruits, glaces ou beignets et à certains de fumer... Il est seulement toléré de fumer entre les wagons, dans l'espace aux quatre vents.
La discipline règne grâce au chef de wagon, la Provodnitsa qui a son compartiment à côté des toilettes et en face du samovar qui fournit de l'eau chaude en permanence. Son adjointe fait le ménage et descend sur la quai à chaque halte pour contrôler les montées et donner le signal pour rejoindre son compartiment. Toutes deux sont en uniforme.
Nous avons finalement bien dormi, mieux que lors du voyage Moscou-Ekaterinbourg; la lecture, la toilette (vive les lingettes), les repas et les tisanes ont occupé nos journées et soirées.
Demain, début de notre troisième semaine, nous visiterons la ville d'Irkutsk.