Comme nous avions aimé la plage hier, nous y retournons aujourd'hui et, au retour, nous allons visiter une plantation de poivre.
Dès le débarquement sur Rabbit Island, nous retrouvons rapidement nos marques. Etant samedi, il y a beaucoup plus de monde sur l'île, notamment des groupes de jeunes, et c'est un peu moins tranquille qu'hier, mais ça nous donne l'occasion  de voir vivre les Cambodgiens.
Au retour, nous partons avec notre conducteur de tuk-tuk attitré pour une ferme dans la montagne, pilotée par un Allemand. C'est lui qui nous accueille et nous explique en français les variétés de poivre (rouge, noir et blanc) et l'origine du poivre dans la région déjà attestée au 13ième siècle et dont la culture est développée par les Français à partir de 1863. Puis il nous montre les cultures: le poivre est une liane qui a besoin d'un support, ici un piquet de 4 m de hauteur, et doit être protégée du soleil, ici des feuilles de palmiers tressées; la récolte a lieu de mars à mai car ensuite c'est la saison des pluies et le poivre ne supporte pas non plus la pluie. C'est le seul produit cambodgien qui a une appellation d'origine délivrée par l'Organisation mondiale du commerce sous le nom de "Poivre de Kampot"; il paraît que c'est un des meilleurs du monde.
Cet Allemand qui a plus de 80 ans, a vécu jusqu'en 1945 en Yougoslavie (partie serbe aujourd'hui); comme on ne voulait pas de lui en Allemagne, en 1945 il est parti au Japon et il vit depuis 25 ans au Cambodge; il parle français, espagnol, japonais, cambodgien et ... allemand natürlich. Il est pasteur de formation...