Premiers contacts avec la ville de Punta Arenas.
Nous ne nous endormons pas avant 4h00 ce matin après avoir rejoint l'hôtel à 2h00; aussi, nous ne partons de l'hôtel qu'à midi après un copieux petit-déjeuner; nous descendons en direction du détroit de Magellan (estrecho de Magallanes) dont nous voyons les eaux briller sous le soleil depuis notre chambre. Il fait 13 degrés si on en croit la météo et un petit vent fait que le ressenti est moindre.
Nous faisons le tour de la plaza Munoz Gamero, place centrale de la ville où trône la statue de Magellan et entrons dans la cathédrale où se déroule la messe dominicale (de 12h00 à 13h00) à laquelle nous assistons en partie. Puis, le bureau d'informations touristiques étant fermé, nous continuons jusqu'à la promenade du front de détroit d'où nous voyons le port et quelques bateaux dont 2 patrouilleurs de l'Armada. Les eaux du détroit sont très calmes et nous voyons au loin la rive opposée.
Nous revenons à l'hôtel pour 14h00 car nous avons des Skype à enchaîner avec nos trois enfants, puis, après ces moments si particuliers qui ne sont possibles que le dimanche, nous repartons en ville pour déjeuner vers 17h00.
Ensuite, le temps étant toujours ensoleillé, nous musardons sur la promenade où des jeux et des terrains de sport sont aménagés et fréquentés par de nombreux jeunes, et des animations musicales et de clown sont en cours au profit des enfants et d'associations caritatives.
Cette ville compte, à en croire la documentation, 120 000 habitants. Elle fût, à l'instar de Valparaiso, florissante avant le percement du canal de Panama, puis retrouva en 1945 une seconde jeunesse avec le pétrole et durant les deux jours à venir, on va essayer entre autres de comprendre de quoi elle peut bien vivre, hors les militaires qui semblent bien présents.
Ici le temps change très vite et ce soir, il y a un vent fort et un peu de pluie; de plus, les jours sont très longs car on se rapproche du pôle.