De Torquay (Hervey Bay) à Yeppoon, sur l'Océan près de Rockhampton, ville située sur le Tropique du Capricorne et anniversaire de Josy.
C'est une étape de 300 km seulement qui nous amène à Yeppoon, au bord de l'Océan Pacifique, au sud de la grande barrière de corail.
En chemin, nous faisons halte sur une plage au sud de Gladstone où les jeunes surfeurs et kite-surfeurs s'en donnent à coeur joie sur une mer agitée par un vent assez fort. Au loin, nous voyons de nombreux bateaux qui - nous le comprenons par la suite - viennent charger le minerai de charbon dans le port de Gladstone. Ce minerai à destination de l'Inde et de son développement est exploité par une société indienne dans une nouvelle mine géante à ciel ouvert et est transporté par train jusqu'au port; nous croisons plusieurs trains le long de la route avant d'arriver à Rockhampton; ce sont des trains tout neufs formés de 102 wagons avec quatre locomotives (2 en tête, 1 au milieu et 1 autre en queue): la COP 21 de Paris et ses objectifs théoriques d'un côté et les dures réalités économiques du terrain de l'autre...
Nous allons passer deux jours dans cette petite ville et essayer de voir quelques fonds marins du début de la barrière de corail en allant sur les îles au large. Cette barrière de corail est-elle mise en péril par l'exploitation des mines et notamment de celle-là?