Cusco; sixième jour.
Nous partons à 9h00 du centre-ville avec un petit bus et une guide pour faire une excursion de 280 km dans la vallée sacrée (Valle sagrada) où coule la rivière sacrée et qui mène au site de Machu Picchu. 
Le Machu Picchu n'est pas la seule cité inca; nous découvrons les sites importants de Pisac le matin et de Ollantaytambo l'après-midi, sites qui ne sont pas comparables à celui de Machu Picchu, mais qui sont impressionnants par leur architecture à flanc de montagne qui tutoie le vide et la qualité des murs et des terrasses qui résiste au temps. Nous arrivons sur un troisième site en fin d'après-midi, mais la nuit qui tombe à 17h55 nous empêche de le visiter. En contrepartie, nous assistons à une démonstration de filage, de lavage et de teinture de la laine de lama avant qu'elle ne serve au tissage.
A proximité du premier site inca, il y a 3 000 tombes à flanc de colline qui abritaient plus de 4 000 corps, tombes pillées comme le reste. Sur le deuxième site, un entrepôt de vivres avec des ouvertures pour la ventilation est situé sur la colline opposée au site principal pour que le soleil et le vent participent à la conservation, mais aussi du fait qu'un seul chemin y mène sans doute pour que les vivres soient en sécurité.
Autre intérêt de cette journée, c'est que nous partageons notre bus et nos visites avec des Péruviens uniquement; nous sommes les seuls du bus à qui la guide s'adresse en anglais...