Cusco; cinquième jour.
Le problème du piratage, malgré les procédures mises en oeuvre, n'est toujours pas réglé, mais sans doute en voie de l'être; heureusement, nous avons la boîte de Geneviève.
Aujourd'hui, nous avons fait ce que nous devions faire hier, c'est à dire essentiellement visiter l'église San Domingo qui a été construite sur les fondations du Temple du soleil (El templo del Coricancha), le lieu de culte le plus important de l'empire Inca dans la capitale de l'empire, Cusco. Selon des récits espagnols, les murs de ce temple étaient décorés de feuilles d'or, d'émeraudes et de turquoises, ses fenêtres étaient orientées pour que le soleil se reflète sur l'or, les corps des défunts momifiés reposaient sur des trônes en or, un énorme disque en or représentait le soleil et un autre en argent représentait la lune... 
Tout cela fût pillé et détruit par les conquistadors qui laissèrent la place nette au clergé. Aujourd'hui, on peut voir des reliquats de murs incas qu'on admire pour leur finition et une belle église ainsi que des dizaines de beaux tableaux religieux peints par des anonymes de l'école de Cusco au dix-septième siècle, une sacristie avec de magnifiques chasubles de prêtres ... A chacun d'en penser ce qu'il voudra, mais cet extrémisme religieux n'a rien à "envier" à d'autres et s'est accompagné d'un génocide de la population de l'empire inca qui comptait 10 millions de personnes à l'arrivée des Espagnols.
Mardi, nous prenons  l'avion pour Lima; finie l'altitude et re-bonjour le Pacifique.