Excursion sur l'île du soleil; 40 km en bateau aller et retour en 4h30.
Nous partons sur un petit bateau avec une quinzaine de personnes pour l'île du soleil, haut lieu de la mythologie inca, presque à la frontière avec le Pérou qui "traverse" le lac non loin de là. Au bout de 2h00 de navigation "pépère", nous accostons au nord de l'île où se trouve un village et une plage, d'où nous marchons pendant une heure pour atteindre la pointe nord de l'île où les vues sur le lac, les montagnes et les rives sont magnifiques; là se trouve quelques ruines et un creux dans les rochers qui aurait été un temple inca. Au retour, nous rembarquons pour un village au sud de l'île où nous faisons une petite halte; ces deux villages proposent des hébergements sans doute un peu sommaires quoique l'électricité arrive jusque là depuis peu. On peut aussi y faire du camping, c'est le cas de Louis et Hortense que nous retrouvons en chemin...
Sur cette île, les villageois nous font payer à chaque halte un droit d'entrée modique et nous les voyons vivre avec leurs animaux: ânes, cochons, poules... Ils cultivent le sol en forte déclivité en aménageant des terrasses.
Il est dommage que nous ne bénéficions pas d'un guide parlant anglais qui pourrait faire vivre cette île et ces paysages qui ont vu tant de choses depuis des millénaires... Néanmoins, nous passons une bonne journée de soleil, de marche et de navigation.
Demain soir, nous passons au Pérou après 16 jours en Bolivie.