Calage des modalités pour rejoindre l'aéroport demain, écriture de cartes postales et départ pour le nord de la ville où se trouvent le site relatif au bombardement atomique le 9 août 1945 à 11h02: parc de la paix, musée et monuments divers.
C'est en effet 3 jours après Hiroshima que les Américains larguent leur deuxième bombe sur Nagasaki, bombe destinée à Kokura et non larguée sur cette ville à cause de la couverture nuageuse; une ouverture dans les nuages permet le largage sur lea cible de rechange mais le largage ne fût pas précis ce qui explique le nombre relativement moins élevé de victimes (73 884 tués au 31 décembre 1945) qu'à Hiroshima, malgré une puissance plus importante (21 kilotonnes).
Le musée est plus moderne que celui d'Hiroshima, plus didactique et donne plus d'informations, notamment sur le contexte politique et sur la course aux armements nucléaires avec un compteur qui défile par pays d'année en année de 1945 à 1991 - la France est sur le podium. Mais le musée d'Hiroshima est plus émouvant par sa simplicité et sa pudeur, nous montrant moins de photos des victimes que celui d'ici.
Hier soir, j'ai échangé un mail avec M. MITO Sei, le monsieur de 69 ans qui a été exposé aux rayonnements dans le ventre de sa mère à Hiroshima et avec lequel je n'avais pas pu parler in situ samedi: sympa. 
Demain, nous quittons cette ville tranquille tournée vers l'avenir et toute la journée sera consacrée au voyage vers Manille via Tokyo.