Nous visitons les environs de Hué en bateau puis en bus; d'abord une maison de notable avec un jardin où nous révisons nos connaissances sur les variétés d'arbres tropicaux, puis la pagode bouddhiste Thien Mu qui date de 1601, les tombeaux des empereurs Minh Mang (règne de 1820 à 1841) et Khai Dinh dont le tombeau fut édifié de 1920 à 1931.
Ce ne sont pas de simples tombeaux, mais une succession de monuments, parfois sur un terrain de 700 mètres de long avec des plans d'eau comme pour celui de Minh Mang. Le coût de tels monuments, notamment celui de Khai Dinh au début du 20ième siècle, montre l'importance de la dynastie des Nguyen qui règne depuis Hué et 1687 sur tout le Sud, le Cambodge et le Laos.
Notre guide résume l'histoire par un raccourci savoureux en nous disant que le "dernier empereur Bao Daï a transmis le pouvoir à Ho Chi Minh en 1954"... alors que le discours officiel fait remonter la naissance de la République au 2 septembre 1945. A chacun sa vision de l'histoire; mais que faisaient alors les Français?