De Rio de Janeiro à Salvador de Bahia; 1 250 km en avion.
Nous partons de l'hôtel à 8h15 pour un avion à 11h45 ne sachant pas l'état du trafic urbain, mais ça circule bien et à 9h00 nous sommes à l'aéroport international. L'avion est à l'heure et, après 1h35 de vol, nous atterrissons à Salvador, la capitale de l'Etat de Bahia, ville de 3 millions d'habitants, située au bord de l'Océan dans la Baie de tous les saints (São Salvador da Bahia de Todos os Santos). A 15h30, nous sommes à l'hôtel où nous restons jusqu'au soir; il fait environ 25 degrés et une grosse averse tropicale s'abat sur le quartier à la nuit tombante vers 17h30.
Nous aurons tout le temps dans les jours qui viennent de découvrir cette ville qui fut la première capitale du Brésil de 1549 à 1763 - avant Rio puis Brasilia - où la population est majoritairement noire avec une culture africaine marquée et le carnaval de rue une institution. Le centre historique - le Pelourinho (petit pilori) lieu où les esclaves étaient punis - rénové dans les années 1990, est inscrit au patrimoine mondial.